Le Conseil d’administration est responsable de la gestion stratégique du Groupe Helsana. Lors de l’assemblée générale du Groupe Helsana qui s’est tenue le 21 mai 2021, Joachim Masur a été élu comme nouveau membre du Conseil d’administration par les actionnaires. Il succède à Daniel Loup, qui n’était pas candidat à sa propre succession. Avec Joachim Masur, l’instance de direction stratégique du Groupe Helsana dispose maintenant d’un spécialiste reconnu des finances et des assurances qui renforcera le Groupe Helsana, en particulier dans les domaines du risque et des audits.
Le Conseil d’administration du Groupe Helsana est composé de la présidence et de neuf membres. Il comprend uniquement des membres non exécutifs. Aucun des membres n’a fait partie de la direction d’une entreprise du Groupe Helsana au cours des cinq derniers exercices. En outre, ils n’entretiennent pas de relations commerciales avec le Groupe Helsana, ou ses sociétés, qui pourraient les influencer dans l’exercice de leur fonction.
Les membres du Conseil d’administration sont élus individuellement par l’assemblée générale annuelle pour un mandat d’un an. Une réélection est possible. Au total, le mandat ne peut pas durer plus de 16 ans. De plus amples informations sur la présidence et les membres du Conseil d’administration sont disponibles sous www.helsana.ch/fr/groupe-helsana/qui-nous-sommes/conseil-dadministration.
3.1. Organisation interne du Conseil d’administration
L’organisationdu Conseil d’administration et de la Direction est précisée dans le règlement d’organisation, qui définit les tâches, compétences et responsabilités du Conseil d’administration, de ses commissions, de la révision interne et de la direction, ainsi que l’établissement de rapports.
Le Conseil d’administration est l’autorité de direction suprême du Groupe Helsana. Quatre commissions permanentes assistent le Conseil d’administration dans son travail, notamment dans la coordination, la prise de position et la préparation de ses décisions. Peuvent s’y ajouter d’éventuelles commissions techniques si certaines tâches l’exigent. Le Conseil d’administration se réunit au moins quatre fois par an ou plus fréquemment selon l’évolution des affaires. Pendant l’exercice 2021, le Conseil d’administration s’est réuni 15 fois.
Quatre commissions permanentes soutiennent le Conseil d’administration dans son travail :
3.2. Révision interne
Le service de révision interne soutient le Conseil d’administration dans son travail et fournit des prestations de contrôle indépendantes visant à améliorer la gestion du risque, le système de contrôle interne (SCI) et les processus commerciaux. Il coordonne son travail avec l’organe de révision externe et avec les fonctions internes Assurance. Le service de révision interne suit une approche basée sur le risque. Il dépend directement de la présidence de la commission d’audit et de gestion des risques et établit un rapport trimestriel à l’attention du Conseil d’administration.