Downloads

3. Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est responsable de la gestion stratégique du Groupe Helsana. Lors de l’assemblée générale du Groupe Helsana qui s’est tenue le 21 mai 2021, Joachim Masur a été élu comme nouveau membre du Conseil d’administration par les actionnaires. Il succède à Daniel Loup, qui n’était pas candidat à sa propre succession. Avec Joachim Masur, l’instance de direction stratégique du Groupe Helsana dispose maintenant d’un spécialiste reconnu des finances et des assurances qui renforcera le Groupe Helsana, en particulier dans les domaines du risque et des audits.

Le Conseil d’administration du Groupe Helsana est composé de la présidence et de neuf membres. Il comprend uniquement des membres non exécutifs. Aucun des membres n’a fait partie de la direction d’une entreprise du Groupe Helsana au cours des cinq derniers exercices. En outre, ils n’entretiennent pas de relations commerciales avec le Groupe Helsana, ou ses sociétés, qui pourraient les influencer dans l’exercice de leur fonction.

Les membres du Conseil d’administration sont élus individuellement par l’assemblée générale annuelle pour un mandat d’un an. Une réélection est possible. Au total, le mandat ne peut pas durer plus de 16 ans. De plus amples informations sur la présidence et les membres du Conseil d’administration sont disponibles sous www.helsana.ch/ca.

3.1. Organisation interne du Conseil d’administration

L’organisationdu Conseil d’administration et de la Direction est précisée dans le règlement d’organisation, qui définit les tâches, compétences et responsabilités du Conseil d’administration, de ses commissions, de la révision interne et de la direction, ainsi que l’établissement de rapports.

Le Conseil d’administration est l’autorité de direction suprême du Groupe Helsana. Quatre commissions permanentes assistent le Conseil d’administration dans son travail, notamment dans la coordination, la prise de position et la préparation de ses décisions. Peuvent s’y ajouter d’éventuelles commissions techniques si certaines tâches l’exigent. Le Conseil d’administration se réunit au moins quatre fois par an ou plus fréquemment selon l’évolution des affaires. Pendant l’exercice 2021, le Conseil d’administration s’est réuni 15 fois.

Quatre commissions permanentes soutiennent le Conseil d’administration dans son travail :

Commission d’entreprise et des indemnisations
Commission d’audit et de gestion des risques
Commission d’investissement
Commission de numérisation

Composition

Prof. Dr. Thomas D. Szucs (photo)

Thomas D. Szucs

(président)

Michela Ferrari-Testa (photo)

Michela
Ferrari-Testa

Reto Stump (photo)

Reto Stump

Obligations et compétences

La commission d’entreprise et des indemnisations coordonne et prépare les dossiers concernant les affaires qui doivent être soumises au Conseil d’administration. Elle prépare également la rémunération de la Direction d’entreprise et des membres du Conseil d’administration.

(8 séances en 2021)

Composition

Dr. Christiane Roth-Godat (photo)

Christiane
Roth-Godat

(présidente)

Severin Moser (photo)

Severin Moser

Dr. Benedikt Koch (photo)

Benedikt Koch

Prof. Dr Michèle Sutter-Rüdisser (photo)

Michèle
Sutter-Rüdisser

Joachim Masur (photo)

Joachim Masur (dès l’AG 2021)

Obligations et compétences

La commission d’audit et de gestion des risques se charge de l’examen préalable de la comptabilité, établit un rapport préliminaire et prépare les dossiers nécessaires en vue de leur traitement par le Conseil d’administration. De plus, elle informe le Conseil d’administration du travail et des rapports de l’organe de révision externe, ainsi que de la situation en matière de gestion des risques et de système de contrôle interne (SCI). Elle est également responsable de l’élection du responsable de révision interne, et de la coordination de la planification pour les révisions internes et externes.

(4 séances en 2021)

Composition

Prof. Dr. Thomas D. Szucs (photo)

Thomas D. Szucs

(président)

Yves Cuendet (photo)

Yves Cuendet

Daniel Loup (photo)

Daniel Loup (jusqu’à l’AG 2021)

Dr. Jürg Dommer (photo)

Jürg Dommer

Obligations et compétences

Parmi les tâches de la commission d’investissement figurent l’examen préalable et l’avis à l’attention du Conseil d’administration pour la rédaction de rapports trimestriels et annuels concernant les actifs immobilisés, l’examen préalable et l’avis à l’attention du Conseil d’administration concernant la « Value at Risk », la stratégie de placement ainsi que les affaires de placement du ressort du Conseil d’administration.

(4 séances en 2021)

Composition

Reto Stump (photo)

Reto Stump

(président)

Prof. Dr. Thomas D. Szucs (photo)

Thomas D. Szucs

Severin Moser (photo)

Severin Moser

Obligations et compétences

La commission de numérisation est chargée de l’élaboration et du développement de la stratégie de numérisation du Groupe Helsana à l’intention du Conseil d’administration. Elle a pour objectif la promotion et le renforcement de la « maturité numérique » et la garantie de la durabilité du développement du Groupe Helsana en matière de numérisation.

(4 séances en 2021)

3.2. Révision interne

Le service de révision interne soutient le Conseil d’administration dans son travail et fournit des prestations de contrôle indépendantes visant à améliorer la gestion du risque, le système de contrôle interne (SCI) et les processus commerciaux. Il coordonne son travail avec l’organe de révision externe et avec les fonctions internes Assurance. Le service de révision interne suit une approche basée sur le risque. Il dépend directement de la présidence de la commission d’audit et de gestion des risques et établit un rapport trimestriel à l’attention du Conseil d’administration.