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Editorial

En 2021, nous avons réussi à poursuivre l’évolution positive des dernières années et à développer encore nos forces. Notre résultat annuel très solide de CHF 231 millions souligne cette évolution. À l’automne, nous avons pu poursuivre le développement de notre base de clientèle. Pour 2022, dans la seule assurance obligatoire des soins, le solde des nouveaux clients a atteint 54 000 personnes qui nous font confiance et que nous avons convaincues par des services et produits remarquables. Avec désormais presque 2,2 millions de clientes et de clients au total, nous consolidons notre position parmi les leaders de l’assurance-maladie en Suisse.

VRP (photo)PDG (photo)

Les besoins et les attentes de nos clientes et clients ne cessent d’évoluer. Ils veulent faire l’expérience d’une Helsana qui respecte sa promesse de prestations et s’engage à tout moment à leurs côtés. Pour satisfaire ces attentes, nous avons poursuivi le développement de notre organisation en 2021 et nous l’avons alignée encore plus sur la clientèle. En 2022, nous optimiserons nos processus au cours d’une deuxième phase. Nous deviendrons plus agiles, plus efficaces et surtout plus performants. Grâce à ces attributs, nous voulons améliorer encore plus la satisfaction déjà élevée de la clientèle.

L’accord de branche concernant les intermédiaires, en vigueur depuis l’année dernière, ainsi que différents thèmes de surveillance ont fait considérablement évoluer les conditions-cadres pour l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation de la clientèle existante – pour l’ensemble de la branche. Il est d’autant plus important d’augmenter la satisfaction de la clientèle, non seulement par une organisation plus efficace et plus performance, mais aussi et surtout avec des nouveaux produits et services innovants. Avec un nouveau produit d’assurance complémentaire, nous avons étendu la couverture d’assurance dans les domaines de la promotion de la santé, de la médecine complémentaire et de la prévention. Nous répondons ainsi aux besoins de nombreuses clientes et nombreux clients qui souhaitent des remboursements et contributions supplémentaires en matière de promotion de la santé.

À l’avenir, nous voulons aussi offrir à nos clientes et clients des primes compétitives et durablement stables, ainsi que renforcer notre position de leader sur le marché de plus en plus concurrentiel. Nous avons posé les jalons correspondants l’année dernière avec deux mesures : grâce au regroupement des filiales de l’assurance de base Helsana, Helsana Assurances SA et Progrès Assurances SA, une évolution plus stable et plus durable des primes est attendue. Pour continuer à fixer des primes encore plus attractives, nous avons alloué une première tranche de 76 millions de francs suisses de nos réserves aux primes 2022. Pour que cela ne reste pas qu’un effet ponctuel pour nos clientes et clients, nous prévoyons de réduire progressivement nos réserves sur plusieurs années. Cela devrait nous permettre de poursuivre la consolidation de notre position sur le marché et de rester à l’avenir le premier choix pour nos clientes et clients.

Les gens nous font confiance parce qu’ils savent que nous nous engageons quotidiennement pour eux et que nous sommes là quand ils en ont besoin. Nous les remercions de tout cœur pour cette confiance – et nous continuerons de lui faire honneur sans compromis.

Prof. Dr. Dr. Thomas D. Szucs (signature)

Thomas D. Szucs
Président du conseil d’administration
de Groupe Helsana

Roman Sonderegger (signature)

Roman Sonderegger
CEO de Groupe Helsana

Engagement

Durabilité

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