Downloads

5. Rémunérations, participations et prêts

Le Conseil d’administration fixe la rémunération de ses membres sur proposition de la commission d’entreprise et des indemnisations. Ladite commission décide de la rémunération des membres de la Direction d’entreprise conformément aux directives du Conseil d’administration. La rémunération globale de la Direction d’entreprise est composée d’un salaire annuel fixe, d’une part variable ainsi que des contributions de l’employeur aux assurances sociales et à la caisse de pension. La part variable dépend de la réalisation des objectifs.

Rémunération des membres en fonction

Le Groupe Helsana communique séparément, pour chacun de ces deux organes, la rémunération individuelle la plus élevée. En 2021, la rémunération des membres du Conseil d’administration et de la Direction d’entreprise en fonction s’est présentée comme suit.

La rémunération totale des membres du Conseil d’administration s’est élevée à 1 252 700 francs. Ce montant inclut toutes les rémunérations pour les fonctions exercées au sein du Conseil d’administration et de ses quatre commissions permanentes. Le président du Conseil d’administration a été rémunéré à hauteur de 324 800 francs. Ce montant inclut les honoraires pour la présidence et la direction de commissions du Conseil ainsi que pour les fonctions exercées au sein d’autres commissions et associations. 

La rémunération globale des cinq membres de la Direction d’entreprise se composait de paiements en numéraire à hauteur de 3 132 800 francs, de cotisations de prévoyance d’un montant de 574 400 francs et d’autres émoluments pour une somme de 139 900 francs. Le CEO a été rémunéré à hauteur de 539 600 francs, des cotisations de prévoyance de 90 800 francs et d’autres émoluments de 16 100 francs. Les paiements en numéraire incluent le salaire de base et toutes les parts variables. 

Les membres de la Direction d’entreprise doivent verser à l’entreprise les tantièmes, honoraires et autres rémunérations qu’ils ont perçus dans le cadre de leurs mandats pour le compte du Groupe Helsana. Aucun honoraire ou rémunération supplémentaire devant être rendu public n’a été versé aux membres du Conseil d’administration ou de la Direction d’entreprise.