Jetez un œil sur nos précédents rapports

Downloads

Rapport annuel

Pour l’exercice comptable 2021, Helsana fait état d’un excellent résultat annuel de 231 millions de francs. Le volume de primes a augmenté pour atteindre 7,4 milliards de francs, la rentabilité a encore été améliorée dans les assurances complémentaires et les charges d’exploitation ont baissé. Au cours de la première année sous la direction du nouveau CEO Roman Sonderegger, Helsana a maintenu son cap de croissance et a renforcé sa position parmi les leaders de l’assurance-maladie en Suisse. L’intégration de « Progrès », le lancement réussi d’un nouveau produit d’assurance complémentaire et le développement organisationnel de l’entreprise ont été d’autres jalons de l’année écoulée. 

Une année sous le signe de la clientèle et de la stratégie

Tandis que nos recettes issues des primes avaient franchi pour la première fois la barre des sept milliards de francs suisses en 2020, nous avons de nouveau enregistré une hausse du chiffre d’affaires à CHF 7,4 (2020 : CHF 7,1 milliards). Avec un résultat annuel très solide de CHF 231 millions l’année écoulée entre dans les annales de l’entreprise comme une très bonne année. Au 1er janvier 2022, Helsana peut compter sur la confiance de presque 2,2 millions de clientes et de clients.

Primes encaissées

7,4

mia. CHF

Gain

231

mio. de CHF

Dans l’assurance obligatoire des soins (AOS), la croissance de notre clientèle des dernières années s’est poursuivie – par rapport à l’année précédente, nous comptons un solde de 54 000 clientes et clients supplémentaires. Sur les cinq dernières années cumulées, la croissance nette des nouveaux clients dans l’AOS cumule à prèsque 360 000 personnes qui nous font confiance. Nous restons ainsi parmi les leaders de l’assurance-maladie en Suisse.

Hausse du solde du nombre de clients en 2022

+54000

Mise en œuvre rigoureuse de la stratégie et orientation clientèle sous l’égide du nouveau CEO

Fin janvier 2021, Roman Sonderegger a été nommé nouveau CEO du groupe Helsana par le conseil d’administration. Il va poursuivre résolument le développement de la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise 2020+ et orienter encore plus le Groupe Helsana sur les besoins et les attentes de la clientèle.

Dans la mesure où ceux-ci ne vont cesser d’évoluer et devenir de plus en plus ambitieux, nous avons poursuivi le développement de notre organisation en 2021 et nous l’avons alignée encore plus sur la clientèle. En 2022, nous optimiserons nos processus au cours d’une deuxième phase. Nous deviendrons plus agiles, plus efficaces et surtout plus performants. Grâce à ces attributs, nous voulons améliorer encore plus la satisfaction déjà élevée de la clientèle.

2021 a été pour moi une année mouvementée, exigeante mais également gratifiante. Pendant ma première année en tant que CEO, j’ai été impressionné par le grand engagement de nos collaboratrices et collaborateurs dans le cadre de la mise en œuvre de notre stratégie. En pleine vague pandémique, nous avons réussi à nous réorganiser en peu de temps pour renforcer notre activité de base et l’orienter encore davantage vers les clients, tout en consolidant notre performance. C’est un accomplissement remarquable qui me remplit de fierté. Réussir sur le plan entrepreneurial et, en même temps, contribuer à façonner le secteur de la santé en Suisse dans un cadre réglementaire de plus en plus stricte est mon ambition personnelle et ma motivation.

Roman Sonderegger, CEO

Stratégie de marque unique

Une autre étape majeure du développement a été l’intégration totale de notre filiale Progrès à la marque Helsana au 1er janvier 2022. L’intégration soutient nos efforts visant à proposer des primes stables et durables et elle constitue la dernière étape de la mise en œuvre d’une stratégie cohérente de marque unique.

progres (icon)

Intégration Progrès

Les deux assureurs de base du Groupe Helsana, Progrès Assurances SA et Helsana Assurances SA, ont fusionné au 1er janvier 2022. La stratégie cohérente de marque unique permet d’augmenter la transparence et la lisibilité pour notre clientèle.

En savoir plus

Promouvoir activement la santé avec COMPLETA EXTRA

Au niveau des produits, nous avons réussi le lancement de l’offre COMPLETA EXTRA en 2021. Nous sommes convaincus de répondre aux besoins de nos clientes et clients soucieux de leur santé avec ce nouveau produit. Cela se reflète aussi dans les nombreuses souscriptions que nous avons pu enregistrer dès le lancement du produit. Nous continuons ainsi à renforcer notre positionnement de partenaire santé. La nouvelle offre dans le cadre des assurances complémentaires couvre notamment les prestations complémentaires pour la promotion active de la santé, la médecine complémentaire, la prévention ainsi que les lunettes, lentilles de contact et les corrections oculaires au laser.

completa (icon)

Completa Extra

Nos clientes et clients qui ont déjà souscrit l’assurance COMPLETA peuvent étendre leur couverture d’assurance de manière avantageuse avec COMPLETA EXTRA. Ils bénéficient de participations aux coûts complémentaires pour la promotion de la santé, la médecine complémentaire, les lunettes, la prévention, etc.

En savoir plus

L’interaction numérique avec la clientèle, tout comme les conseils téléphoniques qui restent très demandés ont aussi été hautement appréciés des clientes et des clients au cours de l’année sous revue.

Aujourd’hui déjà, nos services numériques couvrent une part considérable des besoins des clients. Avec notre plateforme numérique pour la clientèle « myHelsana », nous proposons un outil de qualité pour traiter confortablement les tâches et dossiers administratifs autour de l’assurance-maladie. En 2021, nous comptions plus de 630 000 utilisateurs enregistrés sur le portail « myHelsana » – une tendance croissante. Et nos applications mobiles très utilisées « Helsana+ », « Helsana Coach » et « Helsana Trails » ont gagné au total plus de 75 000 utilisateurs supplémentaires et ainsi contribué à établir notre positionnement de conseiller en santé de premier plan.

Excellente gestion d’actifs avec une stratégie de placement de capitaux remarquable

En 2021, nous avons de nouveau réalisé un rendement de capital extrêmement élevé sur les marchés financiers. Après l’année 2020 très volatile, les marchés des capitaux se sont montrés nettement plus stables en 2021, ce qui a conduit à une performance remarquable de +5,24 % (2020 : +2,19 %). Comme les années précédentes, cette valeur est supérieure à la valeur de référence et elle est l’expression d’une stratégie clairvoyante de placement de capitaux et d’une mise en œuvre remarquable par nos gestionnaires d’actifs.

Base saine de fonds propres

Le groupe Helsana dépasse les exigences légales en matière de solvabilité parmi toutes les sociétés. Les fonds propres ont encore augmenté de CHF 289 millions par rapport à l’année précédente et ils s’élevaient fin 2021 à CHF 3,2 milliards au total (2020 : CHF 3 milliards). Nous renforçons ainsi notre fondation financière solide et resterons à l’avenir un partenaire fiable et robuste pour nos assurés.

Performance des placements de capitaux

+5,24

pour cent

Capitaux propres

3,2

mia. CHF

Un calcul de primes encore plus attractif grâce à la réduction des réserves

Pour les années à venir, nous voulons pouvoir, dans la mesure du possible, proposer à nos assurés une évolution modérée des primes dans l’assurance de base. Sur la base d’une décision du Conseil fédéral simplifiant la réduction volontaire des réserves pour les assureurs-maladie, nous pouvons redistribuer des fonds correspondants à nos clientes et clients sous forme d’une réduction de primes. Elle s’élève à CHF 5 pour un adulte, CHF 3.5 pour les jeunes jusqu’à 25 ans et à CHF 1.5 pour les enfants jusqu’à 18 ans. Au total, la réduction des réserves pour 2022 s’élève à environ CHF 76 millions. Nous espérons ne pas limiter l’effet de cette mesure sur la réduction des primes à un résultat ponctuel, mais plutôt maintenir à un faible niveau une éventuelle croissance des primes pour nos assurés au fil des années.

premium (icon)

Réduction des réserves

Helsana réduit volontairement ses réserves de 76 millions. Ses assurés bénéficient ainsi de déductions mensuelles sur la nouvelle prime de l’assurance de base.

En savoir plus

En tant que nouveau CEO, Roman Sonderegger a fait souffler un vent nouveau lors de la mise en œuvre de notre stratégie d’entreprise. Dès sa nomination, il a optimisé les structures d’Helsana en un temps record et posé les bases de notre succès futur. Dans notre activité principale, nous avons lancé un nouveau produit d’assurance complémentaire et finalisé avec succès l’intégration de Progrès. Nous avons pu améliorer notre position déjà très attractive en matière de primes grâce à un apport substantiel de nos réserves. Même sur un marché de plus en plus concurrentiel, nous restons un partenaire santé solide et fiable, qui convainc par ses excellents services et produits.

Prof. Dr. med. Dr. iur. Thomas D. Szucs, président du Conseil d’administration

Prestations

7,0

mia. CHF

Performance satisfaisante dans l’assurance complémentaire 

En 2021, le Groupe Helsana a clôturé son résultat technique sur une perte de 120 millions de francs (bénéfice de 44 millions en 2020), soit un combined ratio de 101,6 % (99,4 % en 2020).

Par rapport à l’exercice précédent, le combined ratio dans le domaine de la LAMal a augmen-té sensiblement pour atteindre 103,7 % (99,8 % en 2020). La perte technique associée se justi-fie par une hausse des coûts des prestations plus élevée que prévu, ce qui est dû aux consé-quences de la pandémie de coronavirus. 

Dans l’assurance complémentaire, la rentabilité s’est à nouveau améliorée significativement au cours de l’exercice 2021 tandis que le combined ratio a diminué à 96,0 % (98,4 % en 2020). L’assurance-accident (LAA) affiche elle aussi une solide rentabilité alors même que le volume de primes n’a augmenté que modérément. Le combined ratio affiche une nouvelle réduction de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 96,2 % (96,4 % en 2020).

Combined Ratio

101,6

pour cent

corona (icon)

Rapport Coronavirus

Alors que la Suisse allège les mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus, nous proposons de dresser un bilan rétrospectif : quelle évaluation peut-on faire des soins médicaux qui ont été apportés au cours de la première année de la pandémie ?

En savoir plus

Jalons politiques dans le domaine de la santé

Après le confinement dû au coronavirus, les affaires liées à la politique de la santé ont immédiatement repris leur cours. Dans ce contexte, nous avons pu mener à terme des affaires importantes, telles que le projet de loi sur l’admission, la révision de la LCA et une nouvelle loi sur la protection des données.

L’accord de branche concernant les intermédiaires est entré en vigueur le 1er janvier 2021 et il accroît la qualité de l’activité d’intermédiaire. Avec les assureurs-maladie signataires, nous nous engageons à ne travailler qu’avec des intermédiaires externes qui renoncent au démarchage téléphonique spontané et respectent des normes prédéfinies. En outre, les montants des commissions des intermédiaires pour les conclusions de contrats dans les domaines de l’assurance obligatoire des soins et de l’assurance complémentaire à l’assurance-maladie ont été limités à un niveau raisonnable. En tant que cosignataires, nous saluons la nouvelle règle, car elle identifie et traite clairement les droits et les obligations.

Investissement d’avenir

L’innovation et la transition numérique rénovent à un rythme accéléré le secteur de la santé et la coopération de tous les partenaires impliqués. Outre nos propres applications numériques, nous nous engageons aussi pour des initiatives qui vont au-delà de l’entreprise et de la branche, telles que le « Digital Health Center » (DHC) à Bülach dans le canton de Zurich. L’association constitue l’organe responsable du Centre pour l’innovation numérique dans le domaine de la santé qui débutera ses activités en avril 2022 à Bülach.

Par l’intermédiaire de la filiale Helsana HealthInvest AG, Helsana investit aussi dans des start-up prometteuses et innovantes, dont les produits et services peuvent être intégrés à nos produits d’assurance ou nos services de santé. Nous voulons ainsi créer encore plus de valeur ajoutée pour nos clientes et clients au-delà de notre cœur de métier. Depuis l’année dernière, Helsana HealthInvest AG accompagne ainsi les solutions numériques de santé d’Humanoo, conjointement avec d’autres investisseurs. L’entreprise innovante, dont le siège est en Allemagne, propose dans le monde entier une solution wellness numérique automatisée pour les entreprises et les assurances.