Pour l’exercice comptable 2021, Helsana fait état d’un excellent résultat annuel de 231 millions de francs. Le volume de primes a augmenté pour atteindre 7,4 milliards de francs, la rentabilité a encore été améliorée dans les assurances complémentaires et les charges d’exploitation ont baissé. Au cours de la première année sous la direction du nouveau CEO Roman Sonderegger, Helsana a maintenu son cap de croissance et a renforcé sa position parmi les leaders de l’assurance-maladie en Suisse. L’intégration de « Progrès », le lancement réussi d’un nouveau produit d’assurance complémentaire et le développement organisationnel de l’entreprise ont été d’autres jalons de l’année écoulée.
Une année sous le signe de la clientèle et de la stratégie
Tandis que nos recettes issues des primes avaient franchi pour la première fois la barre des sept milliards de francs suisses en 2020, nous avons de nouveau enregistré une hausse du chiffre d’affaires à CHF 7,4 (2020 : CHF 7,1 milliards). Avec un résultat annuel très solide de CHF 231 millions l’année écoulée entre dans les annales de l’entreprise comme une très bonne année. Au 1er janvier 2022, Helsana peut compter sur la confiance de presque 2,2 millions de clientes et de clients.
Dans l’assurance obligatoire des soins (AOS), la croissance de notre clientèle des dernières années s’est poursuivie – par rapport à l’année précédente, nous comptons un solde de 54 000 clientes et clients supplémentaires. Sur les cinq dernières années cumulées, la croissance nette des nouveaux clients dans l’AOS cumule à prèsque 360 000 personnes qui nous font confiance. Nous restons ainsi parmi les leaders de l’assurance-maladie en Suisse.
Mise en œuvre rigoureuse de la stratégie et orientation clientèle sous l’égide du nouveau CEO
Fin janvier 2021, Roman Sonderegger a été nommé nouveau CEO du groupe Helsana par le conseil d’administration. Il va poursuivre résolument le développement de la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise 2020+ et orienter encore plus le Groupe Helsana sur les besoins et les attentes de la clientèle.
Dans la mesure où ceux-ci ne vont cesser d’évoluer et devenir de plus en plus ambitieux, nous avons poursuivi le développement de notre organisation en 2021 et nous l’avons alignée encore plus sur la clientèle. En 2022, nous optimiserons nos processus au cours d’une deuxième phase. Nous deviendrons plus agiles, plus efficaces et surtout plus performants. Grâce à ces attributs, nous voulons améliorer encore plus la satisfaction déjà élevée de la clientèle.
Stratégie de marque unique
Une autre étape majeure du développement a été l’intégration totale de notre filiale Progrès à la marque Helsana au 1er janvier 2022. L’intégration soutient nos efforts visant à proposer des primes stables et durables et elle constitue la dernière étape de la mise en œuvre d’une stratégie cohérente de marque unique.
Promouvoir activement la santé avec COMPLETA EXTRA
Au niveau des produits, nous avons réussi le lancement de l’offre COMPLETA EXTRA en 2021. Nous sommes convaincus de répondre aux besoins de nos clientes et clients soucieux de leur santé avec ce nouveau produit. Cela se reflète aussi dans les nombreuses souscriptions que nous avons pu enregistrer dès le lancement du produit. Nous continuons ainsi à renforcer notre positionnement de partenaire santé. La nouvelle offre dans le cadre des assurances complémentaires couvre notamment les prestations complémentaires pour la promotion active de la santé, la médecine complémentaire, la prévention ainsi que les lunettes, lentilles de contact et les corrections oculaires au laser.
L’interaction numérique avec la clientèle, tout comme les conseils téléphoniques qui restent très demandés ont aussi été hautement appréciés des clientes et des clients au cours de l’année sous revue.
Aujourd’hui déjà, nos services numériques couvrent une part considérable des besoins des clients. Avec notre plateforme numérique pour la clientèle « myHelsana », nous proposons un outil de qualité pour traiter confortablement les tâches et dossiers administratifs autour de l’assurance-maladie. En 2021, nous comptions plus de 630 000 utilisateurs enregistrés sur le portail « myHelsana » – une tendance croissante. Et nos applications mobiles très utilisées « Helsana+ », « Helsana Coach » et « Helsana Trails » ont gagné au total plus de 75 000 utilisateurs supplémentaires et ainsi contribué à établir notre positionnement de conseiller en santé de premier plan.
Excellente gestion d’actifs avec une stratégie de placement de capitaux remarquable
En 2021, nous avons de nouveau réalisé un rendement de capital extrêmement élevé sur les marchés financiers. Après l’année 2020 très volatile, les marchés des capitaux se sont montrés nettement plus stables en 2021, ce qui a conduit à une performance remarquable de +5,24 % (2020 : +2,19 %). Comme les années précédentes, cette valeur est supérieure à la valeur de référence et elle est l’expression d’une stratégie clairvoyante de placement de capitaux et d’une mise en œuvre remarquable par nos gestionnaires d’actifs.
Base saine de fonds propres
Le groupe Helsana dépasse les exigences légales en matière de solvabilité parmi toutes les sociétés. Les fonds propres ont encore augmenté de CHF 289 millions par rapport à l’année précédente et ils s’élevaient fin 2021 à CHF 3,2 milliards au total (2020 : CHF 3 milliards). Nous renforçons ainsi notre fondation financière solide et resterons à l’avenir un partenaire fiable et robuste pour nos assurés.
Un calcul de primes encore plus attractif grâce à la réduction des réserves
Pour les années à venir, nous voulons pouvoir, dans la mesure du possible, proposer à nos assurés une évolution modérée des primes dans l’assurance de base. Sur la base d’une décision du Conseil fédéral simplifiant la réduction volontaire des réserves pour les assureurs-maladie, nous pouvons redistribuer des fonds correspondants à nos clientes et clients sous forme d’une réduction de primes. Elle s’élève à CHF 5 pour un adulte, CHF 3.5 pour les jeunes jusqu’à 25 ans et à CHF 1.5 pour les enfants jusqu’à 18 ans. Au total, la réduction des réserves pour 2022 s’élève à environ CHF 76 millions. Nous espérons ne pas limiter l’effet de cette mesure sur la réduction des primes à un résultat ponctuel, mais plutôt maintenir à un faible niveau une éventuelle croissance des primes pour nos assurés au fil des années.
Performance satisfaisante dans l’assurance complémentaire
En 2021, le Groupe Helsana a clôturé son résultat technique sur une perte de 120 millions de francs (bénéfice de 44 millions en 2020), soit un combined ratio de 101,6 % (99,4 % en 2020).
Par rapport à l’exercice précédent, le combined ratio dans le domaine de la LAMal a augmen-té sensiblement pour atteindre 103,7 % (99,8 % en 2020). La perte technique associée se justi-fie par une hausse des coûts des prestations plus élevée que prévu, ce qui est dû aux consé-quences de la pandémie de coronavirus.
Dans l’assurance complémentaire, la rentabilité s’est à nouveau améliorée significativement au cours de l’exercice 2021 tandis que le combined ratio a diminué à 96,0 % (98,4 % en 2020). L’assurance-accident (LAA) affiche elle aussi une solide rentabilité alors même que le volume de primes n’a augmenté que modérément. Le combined ratio affiche une nouvelle réduction de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 96,2 % (96,4 % en 2020).
Jalons politiques dans le domaine de la santé
Après le confinement dû au coronavirus, les affaires liées à la politique de la santé ont immédiatement repris leur cours. Dans ce contexte, nous avons pu mener à terme des affaires importantes, telles que le projet de loi sur l’admission, la révision de la LCA et une nouvelle loi sur la protection des données.
L’accord de branche concernant les intermédiaires est entré en vigueur le 1er janvier 2021 et il accroît la qualité de l’activité d’intermédiaire. Avec les assureurs-maladie signataires, nous nous engageons à ne travailler qu’avec des intermédiaires externes qui renoncent au démarchage téléphonique spontané et respectent des normes prédéfinies. En outre, les montants des commissions des intermédiaires pour les conclusions de contrats dans les domaines de l’assurance obligatoire des soins et de l’assurance complémentaire à l’assurance-maladie ont été limités à un niveau raisonnable. En tant que cosignataires, nous saluons la nouvelle règle, car elle identifie et traite clairement les droits et les obligations.
Investissement d’avenir
L’innovation et la transition numérique rénovent à un rythme accéléré le secteur de la santé et la coopération de tous les partenaires impliqués. Outre nos propres applications numériques, nous nous engageons aussi pour des initiatives qui vont au-delà de l’entreprise et de la branche, telles que le « Digital Health Center » (DHC) à Bülach dans le canton de Zurich. L’association constitue l’organe responsable du Centre pour l’innovation numérique dans le domaine de la santé qui débutera ses activités en avril 2022 à Bülach.
Par l’intermédiaire de la filiale Helsana HealthInvest AG, Helsana investit aussi dans des start-up prometteuses et innovantes, dont les produits et services peuvent être intégrés à nos produits d’assurance ou nos services de santé. Nous voulons ainsi créer encore plus de valeur ajoutée pour nos clientes et clients au-delà de notre cœur de métier. Depuis l’année dernière, Helsana HealthInvest AG accompagne ainsi les solutions numériques de santé d’Humanoo, conjointement avec d’autres investisseurs. L’entreprise innovante, dont le siège est en Allemagne, propose dans le monde entier une solution wellness numérique automatisée pour les entreprises et les assurances.