Rapport annuel2020
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Femmes à la fenêtre (photo)

Savoir quand une aide est requise Innovation et solidarité pendant la pandémie

Un homme avec un téléphone portable (photo)

La pandémie montre de manière saisissante avec quelle rapidité et flexibilité les gens réagissent lorsque la situation l’exige. Une task force Coronavirus interne a été créée et le personnel sʼest mis rapidement à travailler en home office. La clientèle a pu être aidée sans formalités bureaucratiques.

Il a vite été clair que nous devions accorder un sursis généreux aux clients et clientes qui devaient faire face à des difficultés de paiement en raison de la pandémie. En outre, nous avons équipé différentes institutions des moyens techniques nécessaires pour permettre aux clientes et clients isolés d’échanger avec leurs proches par appels vidéo. Les personnes concernées étaient hospitalisées en raison d’un traitement Covid – ou isolées parce qu’elles faisaient partie d’un groupe à risques. Avant Pâques, près d’une centaine d’appareils étaient déjà utilisés dans des institutions dans les régions de Zurich, de Suisse centrale et du Tessin.

L’idée du projet est venue de l’équipe Développement de l’entreprise. La proposition avait été soumise par la collaboratrice d’Helsana Stefanie Schneuwly. La spécialiste de l’équipe Développement de l’entreprise a également joué un rôle majeur dans la mise en œuvre.

De manière générale, nous utilisons énormément la communication électronique. Toutefois, de nombreuses personnes âgées n’ont pas accès à ces dispositifs. Et c’est précisément elles qui étaient particulièrement isolées. Pour elles, il est particulièrement important de rester en contact avec leurs proches dans une telle situation.

Stefanie Schneuwly, spécialiste Développement de l’entreprise, Helsana

En fin d’année, Stefanie Schneuwly était encore impressionnée par la flexibilité avec laquelle avaient réagi toutes les personnes impliquées. Le service informatique a aidé à choisir les appareils les mieux adaptés : des tablettes. Elles sont relativement faciles à installer. Stefanie Schneuwly elle-même s’est mise en relation avec des hôpitaux, des établissements médico-sociaux et des organisations de soins à domicile. Bien que la mise en service des appareils ait constitué un défi logistique pour les institutions, les appareils ont rapidement pu être utilisés.

À Lucerne, par exemple, « Anlaufstelle Alter » s’est chargée de la coordination avec les organisations de soins à domicile et les associations de quartier. Dans les hôpitaux, ce fut des interactions entre les services dʼaccueil, les services centraux, l’informatique et les soins. Tout s’est passé de manière très coopérative et sans accrocs. « Nous avons rapidement reçu des feed-back positifs », indique Stefanie Schneuwly. « Les soignant·e·s ont fait part de la grande reconnaissance des personnes concernées. »

Les réactions des personnes âgées sont extrêmement positives. Une dame de 85 ans a expliqué, en pleurs, qu’elle avait finalement pu voir son arrière-petit-fils. Il était venu au monde quelques jours plus tôt.

Evelyne Schrag, responsable de « Anlaufstelle Alter », ville de Lucerne

Les services de soins intensifs des hôpitaux et maisons de retraite ont également été équipés de tablettes. Dans certaines maisons de retraite, il existe depuis avril 2020 une salle équipée de tablettes réservée aux discussions vidéo avec les proches. Compte tenu du succès du projet, nous le prolongeons en 2021.

Nous pensions que les personnes âgées qui n’avaient jamais passé dʼappels vidéo émettraient des réserves. Mais la plupart dʼentre elles se sont très vite adaptées et nous avons vraiment pu aider.

Stefanie Schneuwly, spécialiste Développement de l’entreprise, Helsana
Femme avec fille (photo)
Homme recevant un colis (photo)
Femme avec un téléphone portable (photo)

En période de crise, le contact avec des personnes de référence est particulièrement important pour la santé. Il est synonyme de bien-être et de stabilité.

Couple devant l'ordinateur portable (photo)

Corona Immunitas

Helsana soutient aussi les scientifiques dans la lutte contre le Covid. Avec le soutien à l’initiative Corona Immunitas de l’Université de Zurich, Helsana a apporté une contribution de plus d’un demi-million de francs. L’objectif de l’initiative Corona Immunitas est de recueillir des informations aussi détaillées que possible sur les effets de la pandémie de coronavirus sur la santé physique et psychique et sur la vie sociale et professionnelle en Suisse.

Par sa contribution, Helsana finance notamment l’étude sur les écoles Sentinella prévue pour le canton de Zurich. Cette étude accompagnera des classes des niveaux primaire et secondaire pour étudier la propagation du virus dans les classes et les écoles. L’étude sur les écoles Sentinella doit apporter des réponses aux questions importantes sur le contexte scolaire. Elle est unique au monde.

Pour en savoir plus sur l’initiative Corona Immunitas, rendez-vous ici

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