Downloads
Hero Image

Durabilité

Tandis que la médecine personnalisée se développe rapidement et que les besoins des patients et des patientes évoluent, des solutions viables doivent être trouvées pour les modèles d’assurance du futur.

Nous nous engageons pour l’avenir

Pour Helsana, la durabilité au sens large signifie participer activement à la recherche de solutions. Quant à la durabilité au sens restreint, elle signifie mener un dialogue permanent avec les assuré·e·s, les partenaires et les collaborateurs et collaboratrices, et relever des défis avec eux dans le domaine de la durabilité. Il sʼagit notamment de minimiser les émissions polluantes, d’adopter un comportement éthiquement et socialement responsable et de respecter des normes élevées en matière de gouvernance d’entreprise. Tous les collaborateurs et collaboratrices suivent régulièrement des unités d’e-learning correspondantes et signent un code de conduite.

Le code de conduite d’Helsana comprend les principes éthiques régissant l’activité commerciale du Groupe Helsana.

La statistique des engagements bénévoles des collaborateurs et collaboratrices d’Helsana est à souligner pour 2020. Bien que de nombreux engagements n’aient pas pu être mis en place avec l’étendue souhaitée en raison de la pandémie de coronavirus, 127 personnes ont néanmoins consacré plus de 700 heures à divers projets sociaux et écologiquement durables. En outre, les collaborateurs et collaboratrices se sont investis dans les centres de dépistage du coronavirus de la Croix-Rouge suisse.

Dialogue avec les collaborateurs et collaboratrices

Chaque début d’année, les collaborateurs et collaboratrices d’Helsana sont invités à participer à l’enquête annuelle auprès des collaborateurs. L’édition 2020 a enregistré un taux de réponse de 83,7 %. Les questions de lʼenquête portent sur l’évaluation de la situation professionnelle, les attitudes et comportements personnels, ainsi que les aspects en lien avec la santé. La participation à lʼenquête est anonyme. L’année dernière, aucun champ thématique n’a révélé de besoin d’action immédiat. La satisfaction des collaborateurs et collaboratrices était globalement élevée. Les valeurs liées à l’engagement, à l’appartenance à Helsana et à l’orientation clients et qualité ont été particulièrement bien évaluées. Le bien-être au travail en général, le style de direction et la transmission transparente des objectifs ont également obtenu des résultats élevés.

Dans une autre enquête du service spécialisé interne « Diversity & Inclusion » de juillet 2020, des facteurs tels que l’appartenance et l’authenticité ont été plébiscités. En outre, les collaborateurs et collaboratrices se sentent très soutenus par Helsana concernant la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Sur quelques points, l’enquête a toutefois mis en lumière un potentiel d’amélioration en matière d’égalité des chances.

Les collaborateurs et collaboratrices peuvent à tout moment faire des propositions d’amélioration et formuler des critiques en interne. Les nombreuses propositions reçues par la task force Coronavirus, qui a coordonné le soutien d’Helsana à différentes mesures internes et externes au début de la pandémie, montrent à quel point ce système est vivant.

Ce que propose Helsana

Helsana travaille avec des institutions spécialisées pour continuellement développer sa gestion globale de la santé en entreprise. Le label « Friendly Work Space » définit le standard de qualité suisse pour une gestion systématique de la santé en entreprise. Par ailleurs, Helsana fait régulièrement contrôler ses caractéristiques de diversité par le « St. Gallen Diversity Benchmarking » et prend, avec le service spécialisé interne, des mesures ciblées pour entretenir et développer plus avant le traitement de la diversité et de l’inclusion. Helsana voit la diversité et l’inclusion comme un enrichissement de la culture d’entreprise. Elle observe par conséquent le principe de l’égalité des chances pour toutes et tous. Un facteur essentiel à cet égard est la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. Dans ce domaine, Helsana se fait conseiller par le bureau UND, elle a obtenu le label « Famille ET profession » en 2018 et elle le fera renouveler en 2021.

Helsana offre une vaste gamme de possibilités en termes de travail à temps partiel. Tant pour la maternité que pour la paternité, Helsana propose des solutions qui vont au-delà des prescriptions légales. En cas de grossesse et de maternité, la collaboratrice a droit à un congé maternité payé de 16 semaines, à 100 % du salaire. Depuis 2021, le congé paternité chez Helsana s’élève à trois semaines, il est également indemnisé à hauteur de 100 % du salaire et il peut être pris dans les six mois suivant la naissance. Les collaborateurs et collaboratrices ayant des enfants reçoivent une allocation mensuelle pour charge d’assistance de CHF 100.–, quels que soient le taux d’occupation et les allocations pour enfants officielles.

Centre de signalement externe Speak-Up

Les potentiels manquements aux prescriptions légales ou à des règles internes peuvent être signalés en interne et, depuis septembre 2020, de manière anonyme via un outil électronique auprès du système d’alerte « Speak-Up ». Depuis l’introduction du nouveau processus le 1er septembre 2020, neuf signalements ont été saisis et traités jusqu’à la fin de l’année. Au total, la page a reçu près de 900 visites, ce qui prouve que les collaborateurs et collaboratrices sont bien informés de ce nouveau système d’alerte et savent l’utiliser de manière adaptée.

Plus de 3 400 personnes engagées

Au 31.12.2020, plus de 3 400 personnes travaillaient chez Helsana, dont 61 % des femmes et 39 % des hommes. Fin 2020, Helsana employait au total 62 apprenti·e·s et 18 stagiaires de l’école secondaire supérieure. En moyenne, les collaborateurs et collaboratrices.

Collaborateurs

3400+

Femmes

61 %

Hommes

39 %

Plus de femmes que d’hommes travaillent à temps partiel, plus précisément 974 soit près d’un tiers des femmes. Les femmes représentent 61 % des cadres et cadres spécialisés chez Helsana. Trois membres sur dix du conseil d’administration d’Helsana sont des femmes, et la part des femmes au niveau de la direction d’équipe s’élève à 16 %.

Nous nous engageons pour la vie

en lire plus