Downloads

Rapport annuel

En 2020, le groupe Helsana a réalisé un bénéfice satisfaisant de 155 millions de francs. Le résultat technique est stable et le rendement des capitaux positif malgré la très forte volatilité des marchés financiers. L’année 2020 fut en tous points exceptionnelle et nous a fortement sollicités à tous les niveaux.

Une année exceptionnelle à tous points de vue

La dynamique de l’année précédente nous a permis de soutenir des initiatives d’utilité publique élaborées en réponse à la pandémie de Covid-19. Dans notre activité de base également, nous avons poursuivi sur notre lancée positive. Le résultat de CHF 155 millions (2019 : CHF 436 millions) est honorable compte tenu de l’incertitude générale.

De plus, nous sommes heureux de pouvoir afficher une hausse des primes très modérée pour 2021 dans l’assurance de base, malgré le contexte économique délicat et un système de santé en état d’urgence. Dans le domaine des assurances complémentaires, nous consolidons notre excellente position sur le marché, avec des primes stables par rapport à celles de l’exercice sous revue.

Interaction numérique avec nos clients dans une période de mobilité restreinte

La qualité de nos services et l’adéquation des prestations proposées ont convaincu l’immense majorité de nos assurés de nous rester fidèles, et un nombre conséquent de nouveaux clients ont une fois de plus décidé de nous accorder leur confiance.

L’année exceptionnelle 2020 a montré l’importance de maintenir le contact avec tous nos clients, particulièrement celles et ceux qui n’ont pas eu recours à des prestations médicales. En période de confinement, de télétravail et de mobilité restreinte, nous sommes toujours restés accessibles pour nos assurés grâce aux canaux de communication numériques et interactifs.

Notre hotline téléphonique classique reste pour nos clients un point de contact établi et apprécié.

La pandémie a clairement démontré la place importante que tient désormais la numérisation. Helsana met l’accent sur l’expérience client et tente d’inviter activement ses clients dans ce voyage et de les convaincre des avantages technologiques. myHelsana permet de gérer toutes les questions administratives concernant l’assurance maladie en ligne et 24 heures sur 24.

Notre offre en matière de communication mobile est également complétée par les apps Helsana+, Helsana Coach et Helsana Trails. Avec ces trois applications, nous proposons désormais aux gens des outils utiles pour promouvoir leur santé et garder en permanence à l’esprit leurs objectifs de santé personnels.

Les trois applications mobiles très appréciées Helsana +, Helsana Coach et Helsana Trails ont montré leur utilité et ont enregistré une croissance nette impressionnante de quelque 34 500 nouveaux utilisateurs au total, surtout pendant et après le premier confinement. Entre le printemps et l’été 2020, l’application de conseil Helsana Coach a attiré près de 14 000 nouveaux utilisateurs à elle seule. Ces chiffres renforcent notre position de partenaire de confiance en matière de santé, qui conseille et accompagne ses clientes et clients dans toutes les étapes de leur vie.

Situation toujours réjouissante en matière de primes

Comme conséquence de la croissance à nouveau marquée du nombre de clients, nos recettes de primes ont pour la première fois franchi la barre des sept milliards de francs en 2020 (2020 : CHF 7,1 milliards, 2019 : CHF 6,7 milliards), ce qui constitue une nouvelle étape significative après 2019.

En 2019, la grande majorité des clients d’Helsana ont bénéficié de primes inférieures dans l’assurance de base, une première depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’assurance-maladie en 1996. L’exercice sous revue nous montre qu’il ne s’agissait pas d’un événement isolé, et confirme que nos efforts visant à freiner la hausse des coûts de la santé, et donc la hausse des primes, portent leurs fruits. La hausse des coûts dans l’assurance obligatoire des soins notamment fut modérée ces dernières années et ce même si, au cours de l’année sous revue, les coûts des prestations ont connu des à-coups inhabituels en raison de la pandémie de Covid-19.

Prestations

6,6

milliards de CHF

Pour nous, les priorités ont toujours été claires : veiller au bien-être et à la santé de nos collaboratrices et collaborateurs et assurer des prestations optimales dans le domaine de la santé pour nos clientes et clients.

Prof. Thomas D. Szucs, Président du Conseil d’administration

Primes encaissées

7,1

milliards de CHF

Bénéfice

155

millions de CHF

Un résultat technique toujours aussi solide

Le résultat actuariel du Groupe Helsana s’élève en 2020 à 44 millions de francs (contre 97 millions de francs en 2019). Le combined ratio s’est accru par rapport à l’exercice précédent pour s’inscrire à 99,4 % (contre 98,6 % en 2019).

Comparé à l’année précédente, le combined ratio de la LAMal a augmenté pour passer de 98,1 % (en 2019) à 99,8 %, ce qui s’explique par l’évolution dans le domaine de la Clientèle privée. L’activité des assurances complémentaires (LCA) est restée dans l’ensemble rentable en 2020 ; le combined ratio a pu être abaissé à 98,4 % (contre 99,8 % en 2019) grâce aux constantes améliorations apportées dans le secteur de la clientèle entreprises et une gestion active des coûts des prestations.

En 2020, le combined ratio a baissé dans le domaine de l’assurance-accidents (LAA) égale-ment avec une perte de 1,8 point de pourcentage pour s’inscrire à 96,4 % (contre 98,2 % en 2019).

Combined Ratio

99,4

%

Je suis vraiment heureux que nous ayons pu épauler spontanément et simplement la Croix-Rouge suisse durant le pic de la pandémie.

Roman Sonderegger, CEO

Des placements confrontés à une volatilité élevée

Les marchés de capitaux internationaux ont été fortement ébranlés au premier trimestre 2020 suite à la pandémie pour ensuite très bien se stabiliser au fil de cette année marquée par la volatilité. Fin 2020, la performance affichait certes un plus de 2,19 %, mais le chiffre était en deçà de celui de l’excellent exercice précédent (+9,04 % en 2019).

Toutes les sociétés du Groupe Helsana dépassent les exigences légales en matière de solvabilité, ce qui est désormais coutumier. Nos fonds propres ont une fois de plus augmenté et, à fin 2020, se chiffraient CHF 2 906 milliards (2019 : CHF 2 755 milliards) au total. Nous confirmons ainsi notre solide assise financière et restons un partenaire de confiance pour nos assurés.

Exigences politiques après la réduction des réserves pendant l’année du coronavirus

Suite à l’influence fondamentale de la pandémie du Covid-19 sur l’économie, en 2020, des voix se sont fait entendre dans l’arène politique pour réclamer une réduction et une utilisation non liée au but dédié des réserves. Par exemple par le biais de remboursements exceptionnels aux payeurs de primes afin de soulager les ménages. De leur côté, les cantons demandent une contribution solidaire issue des réserves des assureurs pour compenser les déficits financiers des hôpitaux survenus en raison de la pandémie.

En principe, les réserves de l’assurance de base servent à garantir la solvabilité à long terme d’un assureur-maladie. Helsana préfère utiliser les moyens disponibles pour réduire les hausses de primes.

Pour le calcul des primes, nous avons pris nos réserves en compte jusqu’à la valeur limite maximale autorisée. Helsana prend également en compte dans les primes une partie du résultat du placement du capital afin d’obtenir une évolution des primes aussi modérée que possible.

Un conseiller accompagne et endosse une responsabilité – un investisseur participe

Début 2020, nous avions enregistré une croissance nette de quelque 120 000 assurés. Une performance confirmée en 2021 avec une nouvelle hausse du solde de plus de 79 000 assurés. Ces chiffres sont le reflet de la qualité reconnue de nos prestations, de notre force de vente et du niveau de compétence de notre service à la clientèle. Autant d’éléments qui ont parfaitement fonctionné en 2020, malgré la crise.

Fonds propres

2,9

milliards de CHF

Hausse du solde du nombre de clients en 2021

79000

Conformément à notre nouvelle stratégie d’entreprise 2020+, nous voulons investir dans des start-ups et favoriser l’innovation afin de contribuer à l’évolution du système de santé suisse et de poursuivre le développement de notre activité de base. Au cours du second semestre, la société anonyme HealthInvest, dont le Conseil d’administration est présidé par Claudine Blaser Egger, a été fondée dans ce but. La nouvelle entreprise affiliée au Groupe Helsana a entamé ses activités début 2021.

Un autre élément significatif de notre nouvelle stratégie d’entreprise est le développement continu de notre activité de conseil. En tant que partenaire de santé de confiance, nous conseillons et épaulons nos clientes et clients de manière individuelle dans toutes les situations de la vie. Les besoins en matière d’information et de conseil en lien avec la santé sont immenses, raison pour laquelle nous avons démarré notre activité de conseil de santé à l’automne 2020. Cette prestation est gratuite pour les personnes ayant souscrit une assurance complémentaire auprès d’Helsana et qui s’adressent à elle pour une question de santé. En cas de demande urgente, le médecin de famille ou la ligne téléphonique de conseil médical « Medi 24 » restent les interlocuteurs privilégiés. Les conseils de santé sont une prestation destinée à compléter le conseil et le traitement médical.

Une initiative marquante est notre partenariat stratégique avec la Croix-Rouge suisse (CRS). Nous avons ainsi été en mesure de fournir rapidement et simplement un soutien au centre de test Covid-19 à Berne au plus fort de la pandémie. Nous avons également soutenu le projet de recherche « Corona Immunitas ». Cette étude universitaire vise à analyser la propagation du virus SARS-Cov-2. Il s’agit de collecter des données sur l’évolution de la pandémie et sa propagation au sein de la population suisse.