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Rapport annuel

Le Groupe Helsana fait état pour 2022 d’une perte globale de 524 millions de francs. Dans le résultat actuariel, des effets de rattrapage importants consécutifs à la pandémie ainsi que les médicaments se sont en particulier répercutés sur les coûts des prestations dans l’assurance de base. La performance négative des marchés financiers se reflète également dans les placements de capitaux. La base de fonds propres reste toutefois solide et les exigences en matière de solvabilité sont dépassées. En outre, le pourcentage des charges d’exploitation a pu être sensiblement réduit, ce qui a permis d’atténuer la future évolution des primes.

2022 s’est avérée être une année particulièrement exigeante, marquée par la guerre, la crise énergétique, une inflation élevée et des pertes sur les marchés financiers. Le Groupe Helsana en a également ressenti les effets. Affichant -10,8 pour cent, la performance des placements de capitaux a été négative dans l’exercice écoulé. Néanmoins, la base de fonds propres reste extrêmement solide : 2,7 milliards de francs de fonds propres sont déclarés pour l’exercice et les exigences légales relatives à la solvabilité sont de nouveau dépassées. En dépit de ces années inhabituelles, Helsana reste en bonne santé financière sur le long terme.

Dans le domaine de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), il s’est avéré que des primes ne couvrant pas les coûts dans l’assurance de base entraînaient des hausses de primes inutiles. Les coûts doivent être couverts, c’est un incontournable. Helsana exige donc que ce principe soit respecté pour toute approbation de prime.

En 2021 déjà, les assureurs-maladie suisses avaient été tenus de réduire leurs réserves et de calculer les primes avec modération dans l’assurance de base pour l’exercice 2022. Toutefois, le renchérissement a dépassé dans la même année d’environ 3,5 pour cent le niveau des dernières années. Cela était dû à des effets de rattrapage importants après la pandémie due au coronavirus ainsi qu’à une hausse persistante des frais de médicaments, ce qui a conduit chez Helsana à une augmentation des coûts de prestations dans l’assurance de base par rapport aux années précédentes. Ces effets ont pu être compensés grâce aux réserves de fluctuation prévues à cet effet, ce qui a permis d’atteindre dans l’assurance de base un résultat actuariel de -369 millions de francs.

Notre promesse de prestations est décisive

Lorsque l’on tombe malade, ce n’est pas le montant de la prime qui compte, mais la capacité de l’assureur à tenir sa promesse de prestations. Notre client Ralph Knoepfel peut nous en dire long à ce sujet. Afin de réduire ses primes, il a souscrit l’assurance de base qu’il détenait chez Helsana auprès d’un autre assureur pour une courte durée. Lorsqu’il tomba malade, l’accès à des prestations vitales lui fut rendu difficile, voire refusé. Il est depuis de nouveau client chez Helsana – et il apprécie le fait d’avoir avec Helsana un partenaire santé solide et fiable à ses côtés.

Ce que les personnes apprécient chez Helsana, c’est sa proximité client, son accessibilité et ses produits ; ils font confiance à notre fiabilité et à notre promesse de prestations. Ils apprécient que nous soyons à leurs côtés lorsqu’ils en ont besoin. C’est la raison pour laquelle 1,42 million de clientes et clients nous accordent encore leur confiance en 2023 pour leur assurance de base.

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Ralph Knoepfel

Développer nos prestations de marché dans le réseau innovant de la santé

Début 2022, nous avons fondé le réseau de santé numérique Compassana en collaboration avec Medbase, Hirslanden, Groupe Mutuel et SWICA. Avec cette initiative, nous souhaitons développer nos prestations de marché et apporter une contribution active au secteur de la santé. La pièce maîtresse de Compassana est un portail numérique qui permet une coordination simple des services de santé ambulatoires, stationnaires et numériques. Les clientes et clients peuvent ainsi organiser eux-mêmes leur couverture de santé en tout temps. L’accès aux informations personnelles de santé et de traitement leur permet d’assumer plus de responsabilité individuelle. 

Une base de fonds propres durablement saine

Bien qu’en 2022, la performance des placements de capitaux se soit avérée peu réjouissante avec -10,8 pour cent, le Groupe Helsana conserve sa solidité et sa bonne santé financière à long terme grâce à une base de fonds propres robuste de 2,7 milliards de francs. Les exigences légales concernant la solvabilité sont dépassées pour toutes les sociétés. Aujourd’hui comme demain, Helsana reste un partenaire santé fiable pour les assurés: La promesse de prestations peut être tenue en tout temps et Helsana est également parée pour affronter des événements exceptionnels.

Un résultat réjouissant dans les assurances complémentaires

Le Groupe Helsana enregistre en 2022 des recettes de primes pour un montant total de 7,6 milliards de francs, et le combined ratio s’élève à 100,7 pour cent.

Dans l’activité des assurances complémentaires, la rentabilité des clients individuels a été heureusement maintenue pendant l’exercice écoulé. Et même dans le domaine de la clientèle entreprises, la rentabilité a pu être rétablie après de longues années d’efforts, et le seuil de rentabilité atteint.

Le combined ratio dans le domaine de la LAMal a augmenté de 2,9 points pour atteindre 106,6 pour cent. La perte actuarielle en découlant se justifie par une hausse des coûts des prestations plus élevée que prévu.

Primes encaissées

7,6

milliards de CHF

Fonds propres

2,7

milliards de CHF

Charges d’exploitation

8,1

pour cent

La discipline instaurée en termes de coûts a permis de réduire les charges d’exploitation à l’instar de l’année précédente, pour atteindre 8,1 pour cent dans l’exercice écoulé. Cela correspond à une diminution substantielle de 1,2 point, ce qui a un effet d’atténuation sur la future évolution des primes, pour le bien des clientes et clients d’Helsana.

Au 1er janvier 2023, Helsana peut compter sur la confiance de 2,2 millions de clientes et clients. Au total, cela représente 84 000 clientes et clients de moins que l’année précédente dans l’assurance obligatoire des soins (AOS). En cumulé sur les dernières années, notre croissance nette en matière de nouveaux clients dans l’AOS reste toutefois à 1,42 million de personnes. Nous comptons ainsi indéniablement parmi les premiers assureurs-maladie en Suisse.