Downloads

3. Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est responsable de la gestion stratégique du Groupe Helsana. Lors de l’assemblée générale du Groupe Helsana du 20 mai 2022, l’actionnariat a élu la Dr. Nina Arquint, le Dr. Lorenz Hirt et la Prof. Sita Mazumder au Conseil d’administration. Ils succèdent au Dr. Jürg Dommer, Michela Ferrari-Testa, Dr. Christiane Roth-Godat et Reto Stump.

Le Conseil d’administration du Groupe Helsana est composé d’un Président et de huit membres au lieu de neuf depuis l’assemblée générale 2022. Il comprend uniquement des membres non exécutifs. Aucun des membres n’a fait partie de la direction d’une entreprise du Groupe Helsana au cours des cinq derniers exercices. En outre, ils n’entretiennent pas de relations commerciales avec le Groupe Helsana, ou ses sociétés, qui pourraient les influencer dans l’exercice de leur fonction.

Les membres du Conseil d’administration sont élus individuellement par l’assemblée générale annuelle pour un mandat d’un an. Une réélection est possible. Au total, le mandat ne peut pas durer plus de 16 ans. De plus amples informations sur la présidence et les membres du Conseil d’administration sont disponibles sous www.helsana.ch/ca.

3.1. Organisation interne du Conseil d’administration

L’organisation du Conseil d’administration et de la Direction est précisée dans le règlement d’organisation, qui définit les tâches, compétences et responsabilités du Conseil d’administration, de ses commissions, de la révision interne et de la direction, ainsi que l’établissement de rapports.

Le Conseil d’administration est l’autorité de direction suprême du Groupe Helsana. Quatre commissions permanentes assistent le Conseil d’administration dans son travail, notamment dans la coordination, la prise de position et la préparation de ses décisions. Peuvent s’y ajouter d’éventuelles commissions techniques si certaines tâches l’exigent. Le Conseil d’administration se réunit au moins quatre fois par an ou plus fréquemment selon l’évolution des affaires. Pendant l’exercice 2022, le Conseil d’administration s’est réuni neuf fois.

Quatre commissions permanentes soutiennent le Conseil d’administration dans son travail :

Commission d’entreprise, des indemnisations et des nominations
Commission d’audit et de gestion des risques
Commission d’investissement
Commission de numérisation

Composition

Prof. Dr. Thomas D. Szucs (Photo)

Prof. Thomas D. Szucs, docteur en médecine et en droit

(président)

Lorenz Hirt (Portrait)

Lorenz Hirt, docteur en droit

(à partir de l’AG 2022)

Dr. Benedikt Koch (Photo)

Benedikt Koch, docteur en sciences techniques

(à partir de l’AG 2022)

Michela Ferrari-Testa (Photo)

Michela
Ferrari-Testa

(jusqu’à l’AG 2022)

Reto Stump (Photo)

Reto Stump

(jusqu’à l’AG 2022)

Obligations et compétences

La commission d’entreprise, des indemnisations et des nominations coordonne et prépare les dossiers concernant les affaires qui doivent être soumises au Conseil d’administration. Elle prépare également la rémunération de la Direction d’entreprise et des membres du Conseil d’administration.

(8 séances en 2022)

Composition

Joachim Masur (Photo)

Joachim Masur

(président, à partir de l’AG 2022)

Dr. Christiane Roth-Godat (Photo)

Christiane Roth-Godat, docteur en médecine

(présidente, jusqu’à l’AG 2022)

Prof. Dr Michèle Sutter-Rüdisser (Photo)

Prof. Michèle Sutter-Rüdisser, docteure en économie

Nina Arquint (Portrait)

Nina Arquint, docteure en droit

(à partir de l’AG 2022)

Severin Moser (Photo)

Severin Moser

(jusqu’à début juillet 2022)

Dr. Benedikt Koch (Photo)

Benedikt Koch, docteur en sciences techniques

(jusqu’à l’AG 2022)

Obligations et compétences

La commission d’audit et de gestion des risques se charge de l’examen préalable de toutes les affaires comptables, de l’examen et de l’information à l’attention du Conseil d’administration. Elle prépare les dossiers en vue de leur traitement au sein du Conseil d’administration. De plus, elle informe le Conseil d’administration du travail et des rapports de l’organe de révision externe, ainsi que de la situation en matière de gestion des risques et de système de contrôle interne (SCI). Elle est également responsable de l’élection du responsable de révision interne, et de la coordination de la planification pour les révisions internes et externes.

(4 séances en 2022)

Composition

Prof. Dr. Thomas D. Szucs (Photo)

Prof. Thomas D. Szucs, docteur en médecine et en droit

(président)

Yves Cuendet (Photo)

Yves Cuendet

Severin Moser (Photo)

Severin Moser

(à partir de début juillet 2022)

Dr. Jürg Dommer (Photo)

Jürg Dommer, docteur en droit

(jusqu’à l’AG 2022)

Obligations et compétences

Parmi les tâches de la commission d’investissement figurent l’examen préalable et l’avis à l’intention du Conseil d’administration pour la rédaction de rapports trimestriels et annuels concernant les actifs immobilisés, l’examen préalable et l’avis à l’attention du Conseil d’administration concernant la «Value at Risk », la stratégie de placement ainsi que les affaires de placement du ressort du Conseil d’administration.

(15 séances en 2022)

Composition

Severin Moser (Photo)

Severin Moser

(président, à partir de l’AG 2022)

Reto Stump (Photo)

Reto Stump

(président, jusqu’à l’AG 2022)

Prof. Dr. Thomas D. Szucs (Photo)

Prof. Thomas D. Szucs, docteur en médecine et en droit

Sita Mazumder (Portrait)

Prof. Sita Mazumder, docteure en économie

(à partir de l’AG 2022)

Obligations et compétences

La commission de numérisation est chargée de l’élaboration et du développement de la stratégie de numérisation du Groupe Helsana à l’intention du Conseil d’administration. Elle a pour objectif la promotion et le renforcement de la «maturité numérique» et la garantie de la durabilité du développement du Groupe Helsana en matière de (numérisation) digitalisation.

(5 séances en 2022)

3.2. Révision interne

Le service de révision interne soutient le Conseil d’administration dans son travail et fournit des prestations de contrôle indépendantes visant à améliorer la gestion du risque, le système de contrôle interne (SCI) et les processus commerciaux. Il coordonne son travail avec l’organe de révision externe et avec les fonctions internes Assurance. Le service de révision interne suit une approche basée sur le risque. Il dépend directement de la présidence de la commission d’audit et de gestion des risques et établit un rapport trimestriel à l’attention du Conseil d’administration.