Nos réserves et notre solidité financière ont démontré leur grande importance en 2022. Celles-ci nous ont permis d’amortir les évolutions exceptionnelles de l’exercice faisant l’objet du rapport. Nous restons et resterons à l’avenir une entreprise saine et durable, un employeur attrayant et sûr ainsi qu’un partenaire santé fiable pour nos clientes et clients.
Au total, le groupe Helsana a enregistré pour 2022 un résultat annuel de –524 millions de francs. Malgré ce résultat, nos fonds propres de 2,7 milliards de francs restent extrêmement solides et nous dépassons les exigences légales en matière de solvabilité. Grâce à nos réserves de fluctuation accumulées, nous avons également pu amortir convenablement le résultat actuariel négatif.
En effet, pendant la première année marquée par le coronavirus, l’année 2020, nous n’avons connu pratiquement aucune augmentation des coûts dans l’assurance de base. Des effets de rattrapage sont survenus dans la deuxième année, entraînant une hausse des coûts des prestations supérieure aux années précédentes. En outre, le renchérissement en 2022 a dépassé d’environ 3,5 pour cent le niveau des dernières années. En sus des coûts de prestations plus élevés, des médicaments plus onéreux et de nouvelles thérapies destinées à des maladies graves, il a fallu tenir compte de ces évolutions, d’où l’augmentation des primes supérieure à la moyenne pour 2023.
Malgré cela, de nombreux clients et clientes nous sont restés fidèles en faisant confiance à notre marque, à nos produits et à notre promesse de prestations. Tel est le cas de notre client Ralph Knoepfel. Il raconte dans son portrait l’importance que revêt pour lui un partenaire santé fiable lorsqu’il s’agit par exemple d’avoir accès à des prestations médicales vitales. À l’avenir également, nous voulons nous montrer dignes de la confiance que nous témoignent les gens et nous serons à leurs côtés – en particulier lorsqu’ils ont besoin de nous.
Prof. Thomas D. Szucs
Président du Conseil d’administration
Roman Sonderegger
CEO